25/01/2026
1er atelier 2026 des FCE
✨ Retour sur le 1er atelier FCE de l’année 2026
📅 13 janvier 2026
🎯 Thème : L’importance de la prise de mandat et de l’engagement des femmes dans les instances de représentation et de décision
Pour ouvrir l’année, nous avons choisi un thème fort : oser s’engager, prendre des mandats, et contribuer activement aux lieux où se construisent les décisions de demain.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois membres du bureau du MEDEF Polynésie, venus partager leur expérience, leur parcours… et surtout leur vision de l’engagement :
👉 Heimana FIORI
👉 Yannick CADET
👉 Mickael ALEZRAH
🎤 Les messages clés de la soirée :
🔹 S’engager, c’est apprendre
Prendre un mandat, c’est élargir son regard, sortir de l’isolement du chef d’entreprise, confronter ses idées, apprendre des autres et grandir personnellement et professionnellement.
🔹 S’engager, ça se prépare
Un mandat demande du temps, de l’organisation, de la réflexion en amont. Mais on n’est jamais seul : il existe des outils, des commissions, des équipes pour accompagner.
🔹 S’engager, c’est agir
Critiquer de l’extérieur ne suffit pas. Pour faire bouger les choses, il faut être à l’intérieur des instances, porter des messages, travailler sur du concret et du factuel.
🔹 S’engager, c’est construire l’avenir
Les années à venir seront décisives pour notre Pays. Il n’y a pas de social sans économie, et pas d’économie durable sans femmes et hommes engagés dans les lieux de décision.
🙏 Un grand merci à nos invités
Merci à Heimana FIORI, Yannick CADET et Mickael ALEZRAH pour leur disponibilité, leur sincérité et la richesse de leurs témoignages.
Vos partages ont donné envie d’oser, de réfléchir autrement et surtout… de passer à l’action.
🔥 Ce qu’on retient :
Prendre un mandat, ce n’est pas “en plus” de ta vie d’entrepreneure.
C’est une richesse.
C’est une école.
C’est une manière concrète de contribuer à l’avenir du Pays.
📌 Et maintenant, on continue !
Prochain atelier :
“Obligations fiscales de la dirigeante : comprendre, anticiper et sécuriser”
Un atelier concret pour mieux maîtriser tes obligations et piloter ton entreprise avec plus de sérénité.
👩💼 Tu veux rejoindre les FCE et participer aux ateliers ?
Envoie un mail à nos deux référentes des ateliers FCE :
👉 Azizah VERSTRAETE
👉 Charlotte MEUEL
📩 [email protected]
Nous reviendrons vers toi après réception de ton message.