25/05/2026
Comment j’en suis arrivé là ?
➡️ Partie 1 : l’organisation.
Quand j’ai repris mon agence en 2013, il n’y avait pas grand-chose.
946 contrats. Tout à construire.
Très vite, j’ai compris une chose :
👉 Si je souhaitais assurer le développement de l’agence, une organisation rigoureuse était indispensable.
Mon métier ne consiste pas uniquement à vendre des contrats.
Il implique également de :
✅ accueillir les sociétaires
✅ répondre aux appels téléphoniques
✅ gérer les sinistres
✅ assurer le suivi administratif
✅ développer de nouveaux contrats
Il était donc exclu de fonctionner sans méthode.
J’ai ainsi structuré mon emploi du temps.
➡️ Agence ouverte du mardi au samedi midi
➡️ Lundi : traitement des courriels, devis, administratif
➡️ Jeudi après-midi : rendez-vous extérieurs
Treize ans plus t**d, cette organisation est restée quasiment inchangée.
Pourquoi ?
Parce qu’une organisation efficace peut parfois être plus précieuse que plusieurs heures de travail supplémentaires.
Aujourd’hui encore :
➡️ Agence ouverte du mardi au samedi midi
➡️ Le mercredi matin, ouverture à 10h30
Pourquoi ?
Parce que de 8h45 à 10h30, ma collaboratrice Laura travaille sans interruption : ni téléphone, ni visites imprévues.
1h45 de concentration totale.
Et ce temps est particulièrement précieux.
On me demande parfois :
“Pourquoi n’ouvrez-vous pas le lundi ?”
👉La réponse est simple : Il s’agit de notre marge de sécurité.
Lorsqu’une tempête survient, que les sinistres se multiplient ou que les appels affluent simultanément…
👉Cette journée nous permet d’absorber la charge de travail tout en maintenant un niveau de service de qualité pour nos sociétaires.
La performance ne relève pas du hasard.
Elle repose souvent… sur une organisation discrète, mais essentielle.
4500 contrats plus t**d, je peux vous dire que cela compte.