13/05/2026
Le métier de conseiller(ère) en orientation scolaire attire.
La preuve, en 1 mois, j’ai été sollicitée à 5 reprises par des personnes qui voulaient se lancer dans le métier 🤔
Leurs profils :
- 4 femmes et 1 homme
- Des personnes en cours de bilan de compétences
- Des personnes qui voulaient se diversifier
- Des personnes qui veulent changer de métier (anciens RRH)
Les questions qui reviennent souvent :
- Comment se lancer et se faire connaître ?
- Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
- Comment se former ?
Je vous partage mes réponses qui n’engagent que moi et qui résultent de ma pratique en 8 ans de métier 🤩
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐬𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚î𝐭𝐫𝐞 ?
- Au démarrage, il faut trouver des clients. Pour cela, l’important est d’être visible.
- Il est nécessaire d’avoir un site internet bien référencé, une page Google My Business, d’être présent sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram (au choix 1 ou plusieurs).
- Communiquer régulièrement.
- Se faire connaître en local en participant à des déjeuners business, afterwork, évènements … (toujours avoir des cartes de visite sur soi).
- Aller sur les salons étudiants et aux Portes Ouvertes des écoles.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐞 𝐦é𝐭𝐢𝐞𝐫 ?
- Écoute active : comprendre les besoins réels de l’élève.
- Empathie : créer un climat de confiance avec les jeunes et leurs parents.
- Capacité d’analyse.
- Pédagogie : savoir expliquer clairement les parcours, les procédures, les options possibles, les conséquences des choix.
- Patience.
- Curiosité et veille permanente sur les études, les métiers, les transformations du monde du travail.
- Organisation et rigueur (mon point fort) pour les calendriers d’admission, les dossiers, les suivis individualisés.
- Neutralité et éthique : le rôle est d’aider la personne à construire son propre projet, pas d’imposer une voie.
𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐦é𝐭𝐢𝐞𝐫 :
- Relation d’aide et impact concret : c’est un métier très humain où vous accompagnez des jeunes dans des décisions importantes.
- Grande diversité des profils : chaque élève a une personnalité, des difficultés et des ambitions différentes. Les journées sont rarement monotones.
- Autonomie professionnelle sur ses horaires, les méthodes utilisées, ses spécialisations (Parcoursup, bilans d’orientation, préparation aux oraux …).
⚠️ Attention pour les horaires : on reçoit les élèves quand ils sont disponibles donc souvent après les cours, donc les rendez-vous sont souvent les soirs, les samedis. Et l’activité est saisonnière : plus grosse activité entre novembre et avril.
- Métier intellectuellement stimulant qui demande une veille permanente et rend le métier dynamique.
𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐯é𝐧𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐦é𝐭𝐢𝐞𝐫 :
- Charge émotionnelle avec des jeunes en détresse, des familles anxieuses, des situations de conflit ou d’échec scolaire. Cela peut être psychologiquement fatigant.
- Pression des résultats : certaines familles attendent une admission dans des filières prestigieuses, des réponses rapides, des “garanties” de réussite. Or, l’orientation comporte toujours une part d’incertitude.
- Activité parfois instable en indépendant car les revenus peuvent être irréguliers au début et il faut tout gérer (la communication, l’administratif, …)
- Nécessité de mise à jour constante sur Parcoursup, les réformes scolaires, les nouvelles écoles, les métiers. Il faut se former continuellement.
𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩é𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞𝐬 :
- Il n’existe pas un parcours unique dans le privé, mais les formations les plus valorisées sont liées à la psychologie, les sciences de l’éducation, l’orientation scolaire, le coaching, les RH.
- Il faut une bonne connaissance de Parcoursup, des filières françaises et internationales, des tests d’orientation, et des métiers.
𝐄𝐧 𝐫é𝐬𝐮𝐦é :
Le métier peut être très enrichissant humainement et intellectuellement si vous aimez écouter, conseiller, transmettre et accompagner les jeunes dans leurs choix.