28/08/2025
🔎 Et si, je vous disais que la meilleure leçon de gestion et de formation que j'ai eue, ce n'était pas dans un livre.. mais, sur le terrain ?
En tant que dirigeant de TPE, PME ou asso, vous connaissez sûrement ce sentiment : le stress de regarder votre organisation plusieurs fois par jour, l'impression de prendre des décisions « au feeling », sans vraiment savoir où vous allez...
C'est comme cuisiner sans recette, dans le noir. Épuisant et risqué !
😉 La bonne nouvelle, c'est que pour piloter sereinement, pas besoin de passer des journées entières à lire des articles ou des encyclopédies, juste ce qu'il faut mais, pas un bourrage de crâne.
Il suffit d'avoir les réflexes !
🎯 Voici 4 principes simples pour transformer votre organisation :
Votre recette = Votre prévisionnel.
🧐 Impossible de faire grandir sa boîte sereinement sans un plan de route._
Vos ingrédients = Vos équipes.
👮 Même le meilleur chef, ne fait rien de bon en travaillant seul.
🤝 Fédérer et responsabiliser vos équipes, c'est votre matière première.
🚀 Il faut la faire évoluer plus que tout.
Goûter & ajuster = Le suivi hebdomadaire avec vos équipes.
On ne découvre pas à la fin du projet que les actions n'étaient pas en adaptées à la situation !
On vérifie au fur et à mesure.
Un plan de travail propre = Un plan d'actions claires.
Manager ou travailler dans le désordre, c'est la porte ouverte aux erreurs et au stress.
Avoir des dizaines de tableurs illisibles, c'est la même chose.
5 indicateurs clairs valent mieux que 100 chiffres dans le brouillard.
En management, c'est pareil : on analyse ses chiffres clés, ses équipes et ses concurrents chaque semaine pour corriger le tir, on n'attend pas la fin du mois, c'est déjà trop t**d vos concurrents sont passés devant vous et vos équipes sont épuisées.
🔎 Depuis 2005, après avoir vu et coacher diverses organisations, avec des victoires, des doutes, des déceptions et surtout, des équipes qui étaient en difficultés, mais toujours dynamiques,
🗓️ Aujourd'hui, je peux vous confirmer qu'il n'y-a que sur le terrain, que nous pouvons constater les bonnes ou les mauvaises pratiques et à partir de ces constats, nous pouvons mettre des actions correctives en place.
Alors, entre nous, ça se passe comment dans votre affaire en ce moment ?
Plutôt ambiance 👉 kaizen avec des contrôles simples et efficaces ou plutôt,
⚠️ cascadeur sans filet ?
👉 Racontez moi en commentaire, ça m'intéresse vraiment !