04/06/2026
🗓️ التاريخ: الخميس 04 جوان 2026.
📰 جريدة L'Est Républicain.
📝 المقال الصحفي الصادر في إطار اليوم الدراسي حول السلامة والصحة المهنية 🦺.
✍️ بقلم الصحفي R.S.
Santé et sécurité au travail à Constantine : Prévenir plutôt que de guérir
Placée sous l'égide du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, une journée d'étude conjointe consacrée à la santé et à la sécurité au travail s'est tenue lundi 1er juin, dans la salle de conférences de l'agence locale de la Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés (CNAS). L'événement s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation organisée du 31 mai au 1er juillet 2026 sous le slogan : « La dignité du travailleur et son intégrité physique et psychologique, fondements d'un environnement de travail réussi ». Les travaux ont été ouverts par l'inspecteur wilaya du travail Yazid Souli, en présence du directeur de l'Emploi Lokmane Messaoudane, du directeur de l'agence CNAS Nassim Masmoudi et du directeur régional de l' l'Office de Prévention des Risques dans le Bâtiment et les Travaux Publics et l'Hydraulique (Oprebatph) Djaber Djeghrab. Sept communications ont structuré les débats, abordant la santé physique et mentale en milieu professionnel, la prévention des risques psychosociaux, le rôle de la cellule de prévention des accidents du travail, la sécurité dans le secteur BTP (Bâtiment et Travaux Publics), ainsi que les procédures de prévention des maladies professionnelles. Les interventions, assurées par des médecins spécialistes, des inspecteurs du travail et un officier de la Protection civile, ont été suivies d'un débat ouvert avant la clôture des travaux. Cette initiative traduit la volonté des pouvoirs publics de faire de la prévention une priorité stratégique, en substituant à la logique curative une culture de l'anticipation et de la formation continue dans l'ensemble des secteurs d'activité. La rencontre a réuni quatre organismes chargés de la prévention des risques professionnels : l'Inspection du travail de la wilaya, la CNAS, l'établissement de Prestation médicale du travail (Prestimed) et l’Oprebatph.
R. S.