09/23/2025
Cette photo illustre très bien à quel point cette cause est importante pour moi. Impliquez-vous! Vous faites une plus grande différence que vous ne le pensez!
Jimmy, bénévole au Noël du Cœur depuis 2009 et nouvellement membre du conseil d'administration, nous livre un témoignage touchant sur son expérience ♥
'' Je suis impliqué dans le Noël du cœur depuis 2009. À l’époque, ça s’appelait encore le Noël du pauvre. J’étais au cégep lorsqu’un ami, Marc-André Fafard, m’a proposé de participer à la coordination des barrages routiers. Je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais, mais j’ai accepté… et depuis, je n’ai jamais arrêté.
Au fil des années, cette implication est devenue une véritable tradition pour moi, presque un rituel qui marque le début du temps des Fêtes. Pour moi, le temps des Fêtes prend tout son sens quand on peut partager. Et la plus belle façon de partager, c’est de contribuer à une cause qui redonne directement aux familles de chez nous.
J’ai eu la chance de voir grandir cette organisation, de bâtir des partenariats avec des entreprises de la région qui nous ont offert véhicules, essence, collations et rafraîchissements pour soutenir nos bénévoles. Mon employeur m’a aussi toujours encouragé, en reconnaissant mes heures de bénévolat et en appuyant financièrement la cause. Cette chaîne de solidarité m’a toujours profondément marqué.
Le bénévolat, pour moi, c’est d’abord le sentiment d’être utile. Celui de savoir qu’avec un peu de temps et d’efforts, on peut faire une différence réelle pour des familles de la Mauricie. Chaque année amène son lot de défis et de beaux souvenirs. Je pense notamment à une édition en 2015 où il faisait près de -30 °C. Malgré le froid glacial, les bénévoles et la population ont été présents et généreux. Des commerçants ouvraient leurs portes pour permettre aux bénévoles de se réchauffer, et malgré les conditions difficiles, on a réussi à amasser des fonds considérables. C’est dans ces moments qu’on voit toute la force de la solidarité.
Un autre moment marquant, c’est à la fin de la journée, à la salle Thompson. Après le spectacle, quand on dévoile le montant amassé et qu’on marche dans la salle, des familles viennent nous voir, simplement pour dire merci. Dans leurs yeux, il y a une reconnaissance immense, une émotion qui nous rappelle pourquoi on fait tout ça.
Cette année, rejoindre le conseil d’administration est pour moi une fierté et une belle marque de confiance. C’est une façon de continuer à redonner, mais aussi d’élargir mon impact auprès des familles et des gens dans le besoin. Plus qu’une implication, le Noël du cœur fait désormais partie de ma vie et de ma vision du temps des Fêtes. ''