12/06/2024
J'entends souvent :''Les REER ça sert à rien je vais payer de l'impôt quand je vais le sortir.''
C'est pas faux le gouvernement fait pas de cadeaux, il faut payer. Toutefois, ce n'est pas vrai que ça ne sert à rien.
Le REER a été créé pour une raison bien simple, repousser l'impôt à plus t**d.
Dans un compte non-enregistré, vos rendements sont imposés immédiatement. Ça fait en sorte que cet argent, versé au gouvernement, ne sera pas utilisé pour continuer de s'accumuler dans vos placements.
De plus, au moment de sortir les fonds, on ne les sort pas tout d'un coup, donc la partie à payer en impôt est calculé de la même façon qu'un salaire.
C'est l'intérêt composé !📈
2 situations: 10 000$ dans le REER pendant 30 ans à 8% de rendement vs 10 000$ pendant 30 ans à 8% de rendement dans un compte non-enregistré.
Le REER a 100 000$ et le non-enregistré seulement 42 000$.
Si je sort l'argent réparti sur 10 ans avec un taux d'imposition de 30% (taux plus élevé que la plupart des gens à la retraite). Le reer permet d'avoir 28 000$ de plus dans ses poches que la solution hors-reer.🎉
Ça ne veut pas dire que le REER est l'outil parfait pour tous, une bonne planification stratégique de vos finances permettrait de savoir si c'est adapté pour vous.
La prochaine fois que Mononc Serge parle des REER allez voir un planificateur financier à la place 😉.