05/05/2026
Je suis encore sur un nuage…
Le week-end dernier, j’ai participé à la cérémonie de remise de diplômes de l'Institut de planification financière. Ce moment marquait la clôture d'un beau parcours — rempli de défis, mais surtout de fierté.
J'y allais avec un objectif assez simple : célébrer les efforts accomplis de la dernière année, entourée de mon conjoint et de mes enfants.
Parce que les trois dernières années ont été, comment dire… chargées. Changement de carrière en plein vol, lancement de ma propre entreprise dans un nouveau domaine, les enfants, soutenir mon conjoint dans son entreprise, débuter l'investissement immobilier. Certains diront qu'un projet n'attend pas l'autre. Que voulez-vous — j'ai hérité de la fibre familiale des Pelletier. 😄
En juin dernier, j'ai amorcé mon parcours pour devenir planificatrice financière. Sans formation académique en planification financière, j'ai d'abord dû passer l'examen d'équivalence avant de pouvoir m'inscrire au Cours de formation professionnelle à l'automne. Un peu naïvement, je me disais que je pourrais faire le tout en six mois. J'avais légèrement sous-estimé l'ampleur du défi.
En toute humilité — mais avec une fierté immense — je suis encore sous le choc d'avoir reçu ce week-end la bourse Charles-Pelletier, remise à l'étudiante qui s'est le plus illustrée lors de l'examen final par la rigueur de ses analyses, la justesse de ses recommandations et l'excellence de son intégration des connaissances. Je ne vais pas mentir : je suis montée sur scène incrédule, ayant du mal à y croire.
Cette bourse porte le nom du tout premier président de l'Institut, fondé en 1989. Elle récompense exactement ce qui m'a attirée vers ce métier dès le départ : la capacité à intégrer. Pas juste conseiller sur un produit ou une sphère. Voir la situation financière d'une personne dans sa globalité. Trouver les angles morts. Optimiser l'ensemble.
Je suis particulièrement touchée parce que, dans les cohortes de diplômés en planification financière, la parité est encore loin d'être acquise. À vue d'œil, je ne crois pas que les femmes présentes à la remise représentaient 25 % de ma cohorte. Alors oui, recevoir cette distinction en tant que femme, travailleuse autonome, maman avec plusieurs chapeaux… ça veut dire quelque chose.
Merci à ceux et celles qui m'ont soutenue dans ce parcours un peu fou — vous vous reconnaissez. Ma famille, mes collègues, mes coachs, je ne pourrais y être arrivé sans vous. 💙
Et à mes clients : vous êtes la raison pour laquelle j'ai travaillé aussi fort. Ce prix me confirme que je suis exactement à la bonne place, à faire exactement la bonne chose.
On continue.