01/05/2026
ON JASE. L’ŒIL DES MARCHÉS
Plusieurs m’ont demandé comment j’ai choisi le nom L’ŒIL DES MARCHÉS et comment le logo a été créé.
Je vais vous le dire simplement.
Pourquoi ce nom
Parce que je voulais quelque chose qui observe, qui analyse, qui prend du recul.
Pas un slogan.
Pas une promesse vide.
Un regard posé sur les marchés, le marché immobilier, le marché hypothécaire et la macroéconomie.
Un œil, ça ne réagit pas aux manchettes. Ça regarde les données, les tendances, les cycles.
Pourquoi ce logo
1) L’œil représente l’analyse.
2) Le graphique représente les marchés.
3) La maison représente l’immobilier et l’hypothécaire.
4) La flèche représente les cycles, parfois à la hausse, parfois à la baisse.
5) Le globe est important, parce qu’il représente une réalité essentielle :
A) Les marchés ne s’arrêtent pas aux frontières.
B) Les décisions prises ailleurs dans le monde,
C) Les tensions géopolitiques,
D) Les politiques monétaires internationales, ont un impact direct sur le marché obligataire.
E) Le marché obligataire influence directement les obligations canadiennes, (les CMB,) et donc vos hypothèques.
6) Les quatre fenêtres, discrètes dans le logo, reflètent aussi quelque chose de très important : elles représentent les quatre trimestres, un repère fondamental et très significatif dans le domaine de l’analyse des marchés.
Autrement dit :ce qui se passe à l’international finit souvent par se refléter dans vos taux ici, à la maison.
Et la vérité sur l’IA!
Oui, j’ai utilisé l’IA pour m’aider.
Mais non, ce n’est pas magique. Même avec l’IA, le logo n’était jamais “fini”. Il a fallu ajuster, recommencer, choisir, rejeter.
Parce qu’une identité, ce n’est pas un bouton à cliquer. C’est une vision à clarifier.
Ce nom et ce logo représentent exactement ce que je veux faire avec cette chaîne :regarder plus loin que le bruit, relier l’international aux marchés obligataires,et expliquer comment tout ça finit par toucher vos décisions hypothécaires et d’investissement dans tous les marchés.
Merci à ceux qui suivent le projet depuis le début.
La première vidéo arrive très bientôt.
j'ai un rendez-vous chez le coiffeur lol
Votre ami,
Avec gratitude,
Sylvain