19/05/2022
✅ Conclusions à faire sur la situation avec LUNA
🔸 Éviter le culte de la personnalité
Les fondateurs de projets gagnent la confiance des investisseurs et des fonds avec leur charisme. La communauté ignore les problèmes évidents.
C'était la même chose avec Fantom et Andre Cronje, maintenant avec LUNA et Do Kwon.
🔸 Respecter la gestion des risques
De nombreux gros investisseurs et influenceurs ont perdu des millions. Il ne faut pas all-in sur un projet. Il n'existe pas d'investissement sûr à 100%, en particulier dans la crypto.
Par exemple, vous pouvez suivre cette règle simple : ne jamais détenir plus de 15% dans un actif, même si c'est un stablecoin. Le Bitcoin est une exception ;)
🔸Diversification
Les "lunatics" détenaient 90 à 100% des actifs dans l'écosystème LUNA :
- Stablecoins - UST
- Blockchain L1 - LUNA
- DeFi - bETH dans Anchor
L'écosystème central de Luna a été développé autour du protocole Anchor.
🔸Ne confondez pas les "blue chips"
Qu'est-ce qu'une « blue chip » ? C'est un projet qui a survécu après 2 cycles et qui est toujours en tendance - BTC, ETH. Et c'est tout.
NEAR, SOL, AVAX doivent encore prouver qu'ils sont des blue chips.
🔸 Écoutez (parfois) le marché
LUNA est tombé à 85$. Puis à 30$. Puis 11$ - 5$ - 0,1$ - 0$...
Ne pas aller à contre-courant avec une grosse partie de votre capital. Si le marché chute trop vite, il y a une raison.
🔸 Maintenant, il n'y a plus de confiance même dans les stablecoins
Le problème avec l'UST est que les investisseurs l'ont vu comme une épargne bancaire. Mais tout stablecoin = cryptomonnaie, où il n'y a pas de fonds de garantie des dépôts et d'autres institutions de réglementation.
Même les stablecoins doivent être diversifiés :
- USN - nouveau
- USDT - centralisé + théories du complot sur ses capacités réelles à être garanti
- USDC - centralisation, risque de scam de Coinbase
- BUSD - et si CZ quitte Binance ?
Inspiré du thread de The Defi Edge.
Cryptomoney's World
Leader Yannick Kambou