16/11/2023
PORTRAITS DE LA HONTE ( Vu et lu)
Au marché, vous trouvez une femme pauvre avec un bébé dans le dos, vous baissez la vitre de votre voiture, et avec une voix de commandement brutale militaire, vous lui demandez :
"Combien vendez-vous ces oignons et ces bananes ?"
La pauvre vendeuse répond poliment :
"1 500 pour un tas de bananes et 1 000 pour un paquet d'oignons. "
Avec fierté, vous demandez la bande de bananes chez 800 et le paquet d'oignons à 700 sinon vous partirez.
La pauvre vendeuse se résigne au destin et répond : « prenez-les au prix que vous voulez. Je n'ai pas fait de vente aujourd'hui, au moins j'ai quelque chose pour le souper maintenant. "
Elle a fait une perte mais elle va plus loin pour acheter un sac en plastique pour que vous puissiez emballer les deux articles que vous venez d'acheter.
Vous lui ordonnez de se dépêcher sinon vous pouvez changer d'avis. Elle s'excuse et avec le sourire, elle vous donne les articles et elle vous bénit de la condescendance.
Vous lui jettez littéralement l'argent et vous partez en laissant derrière vous un nuage de fumée et de poussière qui cause un peu de malaise à elle et au bébé. Elle tousse tout en sécurisant son petit argent. Sa pauvreté ne lui a pas laissé le choix.
Vous êtes maintenant arrivé au restaurant 5 étoiles où vous êtes pour rencontrer des amis et vous leur demandez de commander à manger et boissons de leur choix.
Ils commandent de la nourriture chère et les restes sont plus que la nourriture qu'ils ont mangée.
La facture totale est de 65 000 et vous payez sans négocier, vous avez donné un pourboire de 5 000 en appréciant le serveur pour un délicieux repas.... dont vous n'avez pas mangé la moitié.
Cet incident peut vous sembler tout à fait normal mais c'est inhumain...
LE POINT EST :-👇
Pourquoi montrons-nous toujours que nous avons le pouvoir de négociation quand nous achetons aux pauvres ?
Pourquoi devient-on arrogant quand on achète chez les pauvres ?
Pourquoi devient-on avare