𝗕𝗿𝗲𝗳,𝗝𝗲 𝗦𝘂𝗶𝘀 𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝘀𝘁𝗲

𝗕𝗿𝗲𝗳,𝗝𝗲 𝗦𝘂𝗶𝘀 𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝘀𝘁𝗲 Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de 𝗕𝗿𝗲𝗳,𝗝𝗲 𝗦𝘂𝗶𝘀 𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝘀𝘁𝗲, Finance, Yaoundé.

Pourquoi la 🇨🇳 , 2ème puissance mondiale, s'accroche-t-elle à son statut de "pays pauvre" ?Shanghai ressemble au futur, ...
20/01/2026

Pourquoi la 🇨🇳 , 2ème puissance mondiale, s'accroche-t-elle à son statut de "pays pauvre" ?
Shanghai ressemble au futur, mais statistiquement, la Chine appartient encore au groupe des pays en développement. Pour beaucoup, c’est une anomalie. Pour moi, c’est une stratégie de survie.

La puissance n'est pas la richesse.

Avec un PIB par habitant de sensiblement 13 000 $, la Chine est loin des 80 000 $ américains. Elle a réussi sa transition industrielle, mais n'a pas encore achevé sa transition sociale. 600 millions de Chinois vivent encore avec des revenus modestes. C'est un géant aux pieds d'argile rurale.

En restant "en développement", la Chine garde un pied dans le Global South. Elle parle le même langage que la CEMAC à l'ONU tout en ayant le portefeuille d'un membre du G7. C’est le soft-power ultime.

Ce statut lui permet de protéger ses industries par des subventions que l'Occident n'a plus le droit d'utiliser. La Chine utilise les règles des "petits" pour battre les "gros".

Le développement ne se mesure pas au nombre de gratte-ciels ou de kilomètres de TGV. Il se mesure à la capacité d'une nation à réduire l'écart entre sa vitrine technologique et son arrière-boutique sociale. La Chine nous montre qu'on peut être une superpuissance tout en ayant des défis structurels de pays émergent.

Si la Chine refuse de se dire "développée" pour garder ses avantages, pourquoi nos pays se précipitent-ils vers des discours d'émergence sans avoir solidifié leur base productive ?

𝗟𝗘 𝗧𝗥𝗜𝗔𝗡𝗚𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗜𝗠𝗣𝗨𝗜𝗦𝗦𝗔𝗡𝗖𝗘En économie, choisir c'est renoncer. Mais en zone CEMAC, nous avons renoncé à choisir.Connai...
19/01/2026

𝗟𝗘 𝗧𝗥𝗜𝗔𝗡𝗚𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗜𝗠𝗣𝗨𝗜𝗦𝗦𝗔𝗡𝗖𝗘

En économie, choisir c'est renoncer. Mais en zone CEMAC, nous avons renoncé à choisir.

Connaissez-vous le Trilemme de Mundell ? Le prix Nobel d'économie de 1999 nous enseigne qu’un État ne peut pas poursuivre simultanément ces trois objectifs :

- Une parité de change fixe.
- Une libre circulation des capitaux.
- Une politique monétaire indépendante.

Vous ne pouvez en choisir que deux.

La zone CEMAC a fait son choix : la parité fixe avec l’Euro et (théoriquement) la libre circulation des capitaux avec la France. Le sacrifié ? Notre indépendance monétaire.

Concrètement, cela signifie que la BEAC (Banque des États de l'Afrique Centrale) n'a pas les mains libres. Quand la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente ses taux pour refroidir l'économie à Francfort, la BEAC est souvent contrainte de suivre pour protéger nos réserves de change, même si l'économie à Douala ou Malabo a besoin de taux bas pour relancer l'investissement.

Nous importons une politique monétaire conçue pour des économies post-industrielles alors que nous sommes des économies en développement. C’est ce qu’on appelle une politique pro-cyclique : on freine quand on devrait accélérer.

La stabilité du Franc CFA est un bouclier contre l’hyperinflation, certes, mais c'est aussi une "stérilisation" de notre croissance. Nous finançons la crédibilité de notre monnaie par l'asphyxie de notre crédit local.

𝗟𝗲 𝗠𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝟐𝟓 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 : 𝗤𝘂𝗶 𝗦𝘂𝗿𝘃𝗶𝘃𝗿𝗮 ?La décision de la COBAC est tombée comme un couperet : le capital social minimum ...
07/01/2026

𝗟𝗲 𝗠𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝟐𝟓 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 : 𝗤𝘂𝗶 𝗦𝘂𝗿𝘃𝗶𝘃𝗿𝗮 ?

La décision de la COBAC est tombée comme un couperet : le capital social minimum des banques commerciales en zone CEMAC passe de 𝟏𝟓 à 𝟐𝟓 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗰𝗳𝗮. Une hausse brutale de 66 % qui va redéfinir les règles du jeu bancaire pour la décennie à venir.

Pourquoi est-ce un séisme ?
En économie, le capital n'est pas qu'un stock de sécurité , c'est une barrière à l'entrée. À 25 milliards le ticket, le marché ne laisse plus de place aux "petits joueurs". Nous entrons dans une phase de Darwinisme financier(seuls les plus à même à s'adapter survivront).

Les 3 impacts majeurs que j'anticipe (subjective Peut-être mais j'anticipe quand même :

La fin de l'exception locale : Plusieurs banques à capitaux nationaux n'ont pas la surface financière pour lever 10 milliards de FCFA supplémentaires dans les délais impartis. Résultat ? Une vague de fusions-acquisitions sans précédent. Les banques étrangères (Maroc, Nigeria, France) vont racheter les parts de marché des locaux en difficulté.

Le resserrement du crédit : Pour satisfaire les nouvelles exigences de fonds propres, les banques vont devoir "nettoyer" leurs bilans. Attendez-vous à une sélection beaucoup plus drastique des dossiers de crédit. Les PME, déjà fragiles, seront les premières victimes de cette quête de solvabilité.

𝘓𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘢𝘥𝘰𝘹𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘵𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ : Si le système devient plus solide (moins de risques de faillites bancaires), il devient aussi moins agile. Une banque "sur-capitalisée" est une banque qui prend moins de risques sur l'innovation.

La COBAC privilégie la stabilité systémique au détriment de l'inclusion financière. C'est un choix politique autant qu'économique. On sécurise le coffre-fort, mais on en réduit l'accès.

𝗘𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 ? Pensez-vous que cette mesure va assainir le secteur ou simplement tuer la concurrence locale ?

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹'𝗶𝗻𝗳𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 ?𝘖𝘯 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘪𝘧𝘧𝘳𝘦𝘴 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘴!C’est le paradoxe qui enflamme ...
04/01/2026

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹'𝗶𝗻𝗳𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 ?

𝘖𝘯 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘪𝘧𝘧𝘳𝘦𝘴 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘴!

C’est le paradoxe qui enflamme les marchés de Douala, Libreville ou Brazzaville en ce début d'année. La Banque Centrale (BEAC) annonce une "décélération de l'inflation", mais votre panier de la ménagère, lui, ne dégonfle pas.

Vous ne devenez pas plus riches, les prix montent juste moins vite.

Il faut arrêter de confondre le 𝗳𝗹𝘂𝘅 (l'inflation) et le 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸(le niveau des prix).

𝗟'𝗜𝗻𝗳𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲 : Si elle passe de 6% à 3%, la voiture ralentit, mais elle continue d'avancer.

𝗟𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘅 , 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 :Tant que l'inflation est positive (au-dessus de 0%), les prix grimpent. Pour qu'ils baissent, il faudrait une déflation (inflation négative). Et croyez-moi, en tant qu'économiste, vous ne voulez pas d'une déflation : c'est le signe d'une économie qui meurt.

𝘗𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘹 𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘥𝘦𝘴𝘤𝘦𝘯𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘪𝘭𝘴 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘯𝘰𝘶𝘴 ? (𝘓'𝘦𝘧𝘧𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘊𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘵)

En économie, les prix sont "𝘃𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘂𝘅" à la baisse.

𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘶̂𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘢𝘶𝘨𝘮𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘳𝘣𝘶𝘳𝘢𝘯𝘵,𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘯𝘦 𝘣𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘭𝘦 𝘣𝘢𝘳𝘪𝘭 𝘤𝘩𝘶𝘵𝘦.

𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤̧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘦̀𝘨𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘦𝘵 𝘥'𝘢𝘮𝘮𝘳𝘰𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘮𝘢𝘳𝘨𝘦𝘴. 𝘜𝘯𝘦 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘲𝘶'𝘶𝘯 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘱𝘢𝘭𝘪𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘹 𝘦𝘴𝘵 𝘢𝘤𝘤𝘦𝘱𝘵𝘦́ 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦́,𝘪𝘭 𝘥𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘯𝘰𝘳𝘮𝘦. 𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭'𝘢𝘴𝘺𝘮𝘦́𝘵𝘳𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯.

Le vrai combat de 2026 n'est pas de faire baisser les prix (quasi impossible sans récession), mais d'augmenter la productivité réelle. Si la valeur que nous créons ne croît pas plus vite que l'inflation cumulée des trois dernières années, la zone CEMAC s'appauvrit structurellement.

Selon vous, quel est le produit dont le prix a atteint un "point de non-retour" dans votre ville ?

𝗟'𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗽𝗶𝗻𝗶𝗼𝗻. 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅.  En 2026, nous n'avons plus le luxe de ne pas comprendr...
03/01/2026

𝗟'𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗽𝗶𝗻𝗶𝗼𝗻. 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅.

En 2026, nous n'avons plus le luxe de ne pas comprendre. L'inflation, la ZLECAF, les politiques monétaires de la CEMAC... Ces termes ne sont pas des bruits de fond, ce sont les variables qui déterminent le prix de votre panier et l'avenir de nos marchés.

Jusqu'à présent, l'économie était enfermée dans une tour d'ivoire : trop complexe pour le citoyen, trop déconnectée pour l'entrepreneur. C'est fini.
Bienvenue sur "Bref, Je suis Économiste". Ici, nous faisons converger la rigueur académique vers la clarté absolue. Le symbole que vous voyez n'est pas une décoration. C'est une courbe de croissance. Celle de votre compréhension du monde.

Nous ne sommes pas là pour vous dire quoi penser. Nous sommes là pour vous donner les outils pour savoir penser. De la théorie à la réalité, sans filtre, sans jargon inutile, mais avec une exigence scientifique totale.
Le diagnostic commence maintenant. Abonnez-vous pour ne pas manquer la première analyse demain.

⚪𝑩𝒓𝒆𝒇,𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝑬𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒔𝒕𝒆💛

Adresse

Yaoundé

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 𝗕𝗿𝗲𝗳,𝗝𝗲 𝗦𝘂𝗶𝘀 𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝘀𝘁𝗲 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type