12/04/2025
J’avais un salaire correct.
Mais je finissais chaque mois en mode survie.
Le pire ? Je me pensais que je gérais bien mon argent.
Pas d’achats compulsifs.
Pas de voiture de luxe.
Pas de voyages à Dubaï pour "réseauter".
Et pourtant…
Impossible d’épargner plus de 50€ certains mois.
Jusqu’à ce que je tombe sur une phrase de Naval Ravikant :
“Si vous ne pouvez pas économiser avec un revenu normal, vous n'économiserez pas avec un revenu plus élevé."
La claque.
J’ai ouvert mes comptes, mes relevés, ancienne facture.
Et là, j’ai vu clair :
Ce n’est pas la grosse dépense qui me plombait.
C’était la somme des petites.
Les 2000fr ,les 500fr par-ci, les “petits plaisirs” par-là.
La caféine, la flemme, l’oubli.
En réalité, je vivais dans l’illusion du “je gère à peu près”.
Et ça, c’est le piège moderne.
On croit qu’on gère… jusqu’à ce que la réalité tape.
Alors j’ai appliqué une règle simple :
Avant chaque dépense, je me pose une question :
Est-ce que je paye avec mon argent… ou avec mon futur ?
Depuis :
J’ai automatisé mon épargne (même si c’est 1000 fr, c’est non-négociable).
J’ai divisé par 2 mes dépenses "émotionnelles".
Résultat ?
Plus de clarté. Plus de maîtrise.
Et surtout, plus de respect envers moi-même.
Parce qu’au fond, bien gérer ton argent, ce n’est pas une question d’intelligence.
C’est une question de vision.
Tu veux de la liberté demain ?
Commence par gérer ton présent aujourd’hui.
Et toi ?
C’est quoi le piège qui te fait perdre de l’argent sans que tu t’en rendes compte ?
Vous pouvez déjà commencer par rédiger toutes les sorties et vos entrées d'argent !!!