05/11/2025
: de l’option des « échoués » à un métier d’avenir
Dans les années 2000, nos enseignants nous répétaient souvent : « Si tu as échoué ta vie, tu deviendras agriculteur, mécanicien, ménager, menuisier, jardinier… » En d’autres termes, les métiers manuels étaient perçus comme une option pour ceux qui ne réussissaient pas à l’école et aussi comme des sous-metiers. Cette mentalité, longtemps et toujours enseignée, a conduit à une focalisation quasi-exclusive sur le système scolaire classique.
À l’époque, aucun élève ne pensait à d’autres alternatives que d’étudier, obtenir un diplôme et devenir fonctionnaire de l’État. Cette vision unique a aujourd’hui créé un problème majeur : le chômage. Chaque année, des centaines de milliers, voire des millions de candidats se pressent pour un nombre limité de postes. La concentration sur les concours et sur les fonctions publiques est devenue une conséquence directe de cette mentalité.
Je me réjouis aujourd’hui de voir que ce que je défends depuis plus de cinq ans, à travers mon slogan « un pied à l’école, un pied dans le business », devient enfin réalité : l’intégration des métiers dans le système scolaire par les autorités éducatives. Les métiers autrefois rejetés, considérés comme « réservés aux échoués », prennent désormais leur place légitime dans l’éducation et l’avenir professionnel.
Un exemple concret est le Lycée Provincial de Léo, qui a marqué un tournant en créant un "champ école" pour la culture du blé. Les élèves y apprendront concrètement l’agriculture tout en suivant leurs études. Ce projet montre que d’ici dix ans, il ne sera pas rare de voir des étudiants titulaires de licence, master ou doctorat s’engager dans l’agriculture.
Ainsi, l’agriculture, autrefois considérée comme un plan B pour les « échoués », devient aujourd’hui une activité d’avenir, valorisée et intégrée dans le développement économique et éducatif. Ce changement de perspective est une véritable révolution, et il ouvre la voie à un futur où travailler la terre ne sera plus un choix par défaut, mais une opportunité de réussite et d’innovation.
Vive la révolution populaire et progressiste
R. Désiré Sebego officiel